Skip to main content

Prévention et Dépistage

Plusieurs types d’entretiens peuvent vous être proposés gratuitement et sur rendez-vous :

Les pharmaciens d’officine ont un rôle important à jouer dans l’information, la prévention et le dépistage des maladies.

Toutes ces actions de prévention et de dépistage se font sur rendez-vous afin que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions ( des créneaux de rendez-vous sont disponibles chaque jour !)

Notre équipe est formée à la vaccination. Pour la grippe, le covid, et les rappels de vaccinations, pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes, vous pouvez sur rendez-vous, bénéficier de la prescription et de l’injection des vaccins.

N’oubliez pas votre carnet de vaccination si vous en avez un !

Dépistage des Angines bactériennes : Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) des angines permettent de vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine en quelques minutes, grâce à un prélèvement de gorge réalisé par un médecin ou un pharmacien. Ces tests permettent donc de décider si la prescription d’antibiotiques s’avère nécessaire.

  • si le test est positif, le pharmacien peut délivrer un antibiotique sans prescription ;
  • si le test est négatif, le pharmacien exclut le diagnostic d’angine bactérienne et le cas échéant oriente le patient vers une consultation médicale.

Le résultat est connu en quelques minutes. Quel que soit le résultat, les conclusions du dépistage sont transmises au médecin traitant du patient.

Dépistage des cystites : Le dépistage s’adresse aux femmes, il consiste en un test urinaire. Le pharmacien vérifie les symptômes de la patiente afin de s’assurer qu’ils ne présentent aucune gravité (fièvre, hypothermie, etc.). La patiente se voit remettre une bandelette urinaire à utiliser dans les sanitaires de la pharmacie. Le pharmacien analyse ensuite la bandelette urinaire, venant confirmer ou non une infection urinaire :

  • si le test est positif, le pharmacien lui prescrira un antibiotique sans ordonnance ;
  • si le test est négatif, le pharmacien exclut le diagnostic d’infection urinaire et oriente la patiente vers une consultation médicale.

Le résultat est connu en quelques minutes. Quel que soit le résultat, les conclusions du dépistage sont transmises au médecin traitant de la patiente.

Le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé sur invitation, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Ces invitations sont adressées par l’Assurance Maladie. Elles engagent le patient à retirer un kit de dépistage. Même sans invitation, si vous êtes éligible, après réponse à un questionnaire de 3 minutes, votre pharmacien vous remet gratuitement le kit pour participer au dépistage organisé du cancer colorectal.

La pharmacie de BORNEL vous propose le test de dépistage des neuropathies périphériques. 80% sont liées au diabète ou au pré-diabète, mais d’autres pathologies neurologiques peuvent intervenir.

Avec la technologie brevetée SUDOSCAN, votre médecin ou vous-même pouvez avancer dans le diagnostic des neuropathies et des dysfonctionnements sudomoteurs.

SUDOSCAN est un dispositif médical qui permet de stimuler les glandes sudoripares en évaluant de petites fibres nerveuses.

  • Diabète : SUDOSCAN permet une meilleure prise en charge des complications du diabète telles que les neuropathies pour prévenir le pied diabétique.
  • Neurologie : SUDOSCAN a démontré son efficacité dans les neuropathies douloureuses, l’amylose à transthyrétine, le syndrome de Sjögren, l’hépatite C, la maladie de Fabry…
  • Oncologie : En oncologie, SUDOSCAN a démontré son utilité pour quantifier la polyneuropathie induite par la chimiothérapie (CIPN).
  • Néphrologie : SUDOSCAN a démontré son efficacité dans le domaine de la néphrologie.
  • Suivi : SUDOSCAN permet au médecin de suivre l’évolution du patient dans le temps et d’évaluer la progression de la neuropathie et l’impact des médicaments.

SUDOSCAN est un test qui fournit une évaluation précise de la fonction sudorale.

  • Le test se concentre sur les petites fibres nerveuses du système nerveux périphérique qui innervent les glandes sudoripares.
  • L’appareil se compose d’un ordinateur et de 4 électrodes sur lesquelles les patients placent leurs mains et leurs pieds nus.
  • En moins de 3 minutes, SUDOSCAN offre une stimulation des glandes sudoripares qui évalue de petites fibres nerveuses (fibres C).

Des résultats simples obtenus en 3 minutes. Les résultats s’affichent automatiquement.

  • Si le score est élevé, cela signifie qu’il n’y a pas de signe de dysfonctionnement sudomoteur ni de neuropathie autonome.
  • Si le score est faible, cela indique un dysfonctionnement sudomoteur et une neuropathie.

Comment se passe le test ? Les résultats s’affichent automatiquement.

  • Le patient est invité à poser ses mains et ses pieds sur de grandes électrodes.
  • Une petite tension électrique est appliquée à la surface pour stimuler les glandes sudoripares.
  • Les résultats de la réponse à cette stimulation sont exprimés comme suit : Conductance électrochimique de la peau pour SUDOSCAN, indiquant la présence et la gravité des neuropathies autonomes périphériques à petites fibres.
Close Menu

La pharmacie de Bornel est ouverte du lundi au vendredi (8h-12h et 14h–19h) ainsi que le samedi (8h–19h). N’hésitez pas à nous appeler au 03 44 08 50 33

T: 03 44 08 50 33
E: contact